-
dima http://www.thearchitectes.com
-
titre
Tours ilot F3
statutprojetNotre proposition pour l’ilot F3 du quartier des Deux-Lions à Tours s’inscrit dans le « faisceau », jardin central du quartier, en y implantant trois volumes compacts en éventail : deux plots accueillant l’accession libre et l’accession sociale et une barrette pliée pour la résidence mobilités. L’ensemble dessine un front bâti discontinu sur l’avenue Marcel-Dassault et la rue Jean-Carmet tout en préservant de larges perméabilités nord-sud et est-ouest à travers le cœur planté.
Le rez-de-chaussée est pensé pour activer l’espace public : la résidence mobilités accueille des usages collectifs ouverts (cafétéria, fitness, terrasse) en lien direct avec l’îlot et le centre commercial. Les halls et porches sont traversants, les locaux vélos généreusement vitrés et trois logements en accession donnent sur le cœur d’îlot avec une grande hauteur libre protégée par un filtre végétal.
L’architecture exprime clairement sa construction, avec une structure poteaux-dalles béton et des soubassements ouverts, des façades en briques enduites pour les bâtiments d’accession et des façades à ossature bois bardées en réemploi pour la résidence mobilités. L’écriture est verticale et domestique côté accession (persiennes), plus horizontale et hôtelière sur la résidence mobilités, composant une architecture familière, comme déjà là, où le réemploi porte une mémoire matérielle.programme 53 logements, résidence mobilités de 150 studios et espaces communs maître d’ouvrage Aethica avec 3F Résidences et 3F Centre-Val-de-Loire mandataire THE architectes lieu Tours, quartier des Deux-Lions surface 6 990 m² phase concours restreint 2024 certification RE 2020 seuil 2025, biosourcé niveau 2, réemploi